Je viens d'écrire à RDS concernant quelque chose qui m'agace depuis longtemps. Je me suis dit que je le posterais ici, parce que surement que je ne suis pas le seul à penser comme ça.
"Bonjour,
En tant que grand amateur de hockey, le repêchage de la LNH a à chaque année une saveur spéciale pour moi et suscite un intérêt peu égalé au cours de la saison régulière. Ces dernières années toutefois, j'ai pris l'habitude de le regarder sur les ondes de votre station soeur, TSN. La raison est simple: les connaissances en espoirs de votre équipe sont parfois quelque peu défaillantes. Même en écartant la pensée populaire que tous les joueurs issus de la LHJMQ sont supérieurs aux autres joueurs sélectionnés (Gaston Therrien en est le champion), il reste que dès que le top-5, voire top 10, est terminé, les connaissances sur les espoirs chutent drastiquement. Outre Norman Flynn qui fait une tâche honnête à ce sujet, les autres collaborateurs en connaissent souvent bien moins que mon groupe d'amis et moi-même, qui ne suivons pas cela professionnellement pourtant.
Cette constatation m'emmène à une deuxième. Depuis quelques années, votre expert en hockey junior, Stéphane Leroux, qui soit dit en passant, est excellent dans ce qu'il fait, est relégué à un rôle d'intervieweur lors des séances de repêchage, alors qu'il devrait, à mon avis, être la tête d'affiche du groupe d'analystes en studio. Je ne trouve pas que c'est une bonne gestion du personnel que d'assigner aux entrevues le journaliste qui affiche la meilleure connaissance du hockey junior, alors que pratiquement n'importe qui pourrait effectuer ce travail, tout en ayant Leroux qui fait ce qu'il sait faire de mieux, soit analyser les espoirs repêchés et à repêcher. Après tout, c'est lui qui les connait le plus.
Je ne m'attend pas à ce que ce message modifie votre assignation de personnel en vue du prochain repêchage, mais si je peux soulever ce qui m'apparait être un problème de votre station, ce sera déjà bien.
Au plaisir d'éventuellement regarder une séance de repêchage sur vos ondes, mais d'ici là, j'irai où le produit est le meilleur, et pour l'instant, c'est TSN.
Merci de votre temps,
Mathieu Lavigne."